Une rentrée zen pour les bébés et les enfants


Sitôt tournée la page des vacances, il faudra reprendre le chemin de la crèche ou de l’école… Mais sans stress !

 

Réadapter son bébé à la crèche

Après la longue coupure des vacances, il est important de réaccoutumer son bébé en douceur à son mode de garde. Que ce soit à la crèche ou chez  l’assistante maternelle, mieux vaut ne pas charger le jour de la reprise : le laisser  4 ou 5 heures au lieu des 10 heures habituelles lui permettra de se réhabituer aux lieux et aux personnes, et de  revenir le lendemain beaucoup plus serein.

Respecter l’heure du coucher

Finis les couchers tardifs et les grasses matinées ! Quelques jours avant la rentrée en crèche ou à l’école, et pour que la transition soit réussie, il faut retrouver progressivement le bon rythme: se coucher trop tard empêche l’enfant de récupérer correctement et perturbe son équilibre. Il est donc important que le lever et le coucher se fassent à des heures régulières en tenant compte de son âge et de ses besoins.

Vérifier les vaccins

Avant le jour de la rentrée, c’est un geste indispensable : ouvrir le carnet de santé de son enfant pour s’assurer qu’il est bien à jour de toutes les vaccinations et les rappels nécessaires. En cas de doute, passage par la case « médecin traitant » ou « pédiatre » !

Alimenter leur cerveau

Que ce soit à la crèche ou à l’école, l’enfant va multiplier les apprentissages. Ce qui requiert beaucoup de concentration. Les acides gras essentiels sont à cet égard très importants. Notamment les Omega 3 qui ont une influence directe sur les cellules du cerveau. Il faut donc mettre régulièrement au menu des poissons gras comme le saumon ou les sardines. Sans oublier le petit déjeuner afin de mieux affronter la matinée.

 

Brigitte-Fanny COHEN