Mourir à cause d’un smartphone


Triste fait divers : en Angleterre, un homme est décédé, dans son bain, d’une électrocution liée à l’utilisation de son smartphone. C’est arrivé aussi en France. Il faut prévenir ces accidents évitables.

En Février dernier, en France, un adolescent de 18 ans a perdu la vie dans son bain à cause de son téléphone portable. En 2016, le décès d’un jeune homme de 19 ans, dans des circonstances similaires, avait été rapporté en Russie. Il y a quelques jours, en Angleterre, un homme est mort de la même manière. Plusieurs éléments d’information ont été mis en lumière par les médias britanniques : cet homme était en train de recharger son portable à l’aide d’une rallonge. Il avait déposé le téléphone en charge sur sa poitrine. Le câble est entré en contact avec l’eau, électrocutant cette personne, décédée sur le coup. Aujourd’hui tout le monde sait qu’il ne faut pas mettre son séchoir électrique dans l’eau du bain – c’est même une arme de crime très souvent mise en scène dans les séries policières ! – mais beaucoup ignorent encore que le smartphone est aussi une source de danger mortel dans une salle de bains.

Electrocution mortelle

Dans ces accidents, les victimes ont chargé leur téléphone portable, ce dernier était donc branché à une prise. Quand le smartphone est en charge et qu’il tombe dans le bain, on risque l’électrisation voire l’électrocution. « La différence est simple. L’électrisation, c’est l’effet du courant électrique sur l’organisme : cela entraîne des brûlures internes, des lésions cardiaques et un arrêt du coeur. Quand l’arrêt cardiaque est irréversible et que la personne décède, on parle alors d’électrocution », explique le Dr Gérarld Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu à Paris. « Si le téléphone n’est pas branché sur une prise et qu’il tombe dans l’eau du bain, il n’y a pas de risque vital car l’intensité de courant est alors insuffisante », poursuit le Dr Kierzek. Le risque concerne alors le smartphone qui, ainsi noyé, va arrêter de fonctionner. Autre raison de ne pas utiliser son portable dans le bain : ce moment doit rester une bulle de détente et de relaxation… Incompatible avec une conversation téléphonique ou l’écriture d’e-mails !

Brigitte-Fanny COHEN