Lifting sans bistouri


Quand on veut lisser ses traits en un clin d’œil, sans chirurgie, on mise sur les cosmétiques qui peuvent donner un petit coup de jeune sur le contour des yeux, l’ovale du visage ou encore le décolleté…

Le temps passe, et avec lui la fermeté de la peau. Le renouvellement cellulaire ralentit, les cellules cutanées produisent moins d’élastine et de collagène mais les soins antirides ne sont pas les seules armes anti-âge. Il existe aussi des gels, des sérums, des crèmes, des ampoules, des patchs… à effet stretch ! Si leurs cousins antirides pénètrent dans les couches supérieures de l’épiderme et combattent la ride à long terme, les soins dits « tenseurs » ont une action éphémère : ils se déposent à la surface de la peau et la tendent en séchant. Leur action est visible tout de suite et dure plusieurs heures, parfois toute la journée.

Défroisser les traits

Dans ces produits, on trouve trois principaux types d’actifs : des sucres dits de haut poids moléculaires, capables de former un film cohésif à la surface de peau et provoquer ainsi un effet liftant. Des peptides qui vont stimuler la synthèse de collagène et d’élastine et protéger ces protéines de la dégradation. Et enfin, des céramides qui améliorent l’élasticité et la fermeté cutanée. Peut-on les utiliser au quotidien ? Oui, ce sont des soins qui se substituent aux crèmes de jour et qui conviennent aussi en base de maquillage. Si le marché des soins tenseurs ne cesse de multiplier son offre, c’est pour mieux s’adapter aux besoins de chaque zone à traiter : contour des yeux, du visage, décolleté. Mais attention, les cosmétiques à effet tenseur ne sont efficaces que sur des rides et des ridules existantes. Une peau jeune et non marquée ne tirera pas de bénéfices de ces produits. Quand les utiliser? Très pratiques pour défroisser les traits le matin ou les défatiguer le soir avant de sortir faire la fête, ces élixirs de jouvence permettent aussi de donner un coup d’éclat au teint et d’assurer une bonne tenue du maquillage.
Brigitte-Fanny Cohen