Caries : pas de fluor avant 6 mois


L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié de nouvelles recommandations : les médicaments à base de fluor ne doivent plus être prescrits chez les nourrissons de moins de 6 mois.

Le fluor a longtemps était considéré comme un remède miracle contre les caries. Cet oligo-élément a d’ailleurs été progressivement introduit dans les dentifrices, le sel ou encore certaines eaux. Mais aujourd’hui, fini le fluor à tout va ! On ne doit pas utiliser les comprimés, gels ou gouttes chez les enfants avant 6 mois, l’âge habituel de la poussée dentaire. C’est la nouvelle position de ANSM, qui vient de restreindre les indications d’utilisation pour 3 spécialités à bases de fluor : le Zymaduo, le Fluostérol et le Fluorex. Cette décision suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) il y a déjà deux ans.

Le brossage avant tout

Objectif : éviter le surdosage. Un apport trop important en fluor est en effet susceptible d’entraîner une fluorose, qui se manifeste par la présence de tâches blanches sur les dents. A partir de 6 mois, la prise de médicaments à base de fluor doit donc être adaptée au risque de carie dentaire de chaque enfant. Pour le Zymaduo et le Fluostérol, l’ANSM précise que ces solutions buvables peuvent être utilisées chez les bébés de 6 à 18 mois. Le Fluostérol doit être initié chez les enfants « particulièrement exposés au risque de carie dentaire et dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg par jour » et présentant aussi « des carences en vitamine D, alors même qu’ils utilisent un lait supplémenté en vitamine D ». De même le Fluorex, qui peut être prescrit de 6 mois à 12 ans, ne peut être utilisé qu’après « un bilan personnalisé des apports en fluor ». Sans risque particulier de carie, le brossage devrait suffire avec un dentifrice adapté. Dès l’apparition des premières dents, l’emploi d’une brosse à dents imprégnée d’une petite quantité de dentifrice fluoré est recommandée. Aux alentours de 12-18 mois, le brossage doit devenir quotidien avec une dose de dentifrice de la grosseur d’un petit pois. Jusqu’à 6 ans, ce dentifrice doit contenir une quantité inférieure ou égale à 500 ppm de fluor. Les spécialistes précisent qu’entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte. Celui-ci devra en vérifier la qualité, s’assurer du bon dosage de dentifrice et limiter son ingestion.
Brigitte-Fanny COHEN1515