Les pouvoirs guérisseurs des chats


Peut-on croire à la ronronthérapie ? Les chats peuvent-ils avoir un impact sur la santé de leurs maîtres ? Un livre qui vient de paraître répond par l’affirmative.

 

Sur le plan anatomique, le mécanisme du ronronnement est encore mal expliqué. Ce son serait produit par une contraction des muscles du larynx qui feraient vibrer les cordes vocales. Le chat ronronne quand il éprouve du plaisir. Ce serait sa façon de communiquer, qu’il s’agisse de la communication du chaton avec sa mère, ou de celle du chat avec son maître. Les vétérinaires affirment aussi que le ronronnement peut être émis quand le chat est malade. Aujourd’hui la ronronthérapie est un concept en vogue. « Ces ondes sonores de basse fréquence -comprises entre 25 et 50 Hz- que les chats produisent quand ils inspirent et expirent, ont des effets bénéfiques sur la santé physique et psychique de l’homme. Ces sons, quand ils arrivent dans le cerveau humain, permettent de sécréter davantage d’hormones impliquées dans le bien-être et la lutte contre les douleurs  et le stress: la dopamine, la sérotonine et les endorphines. », explique Véronique Aïache, auteur du livre « Les pouvoirs des chats »*. Des études scientifiques ont d’ailleurs largement mis en valeur l’effet positif de la présence de chats dans les maisons de retraite ou avec les enfants : elle apporte réconfort, apaise et déstresse.

 

Retour à l’enfance

 

« En cas de stress, nous produisons des odeurs que  nous ne sentons pas mais que le chat va percevoir car son appareil olfactif est particulièrement développé. Cet animal va donc pouvoir venir déstresser son maître en lui offrant sa présence et son ronronnement : une sorte de pouvoir thérapeutique, lié aux caresses que nous lui prodiguons », explique Véronique Aïache. Certains psychanalystes y voient comme un retour à l’enfance : à travers ces caresses, nous ressuscitons en quelque sorte les premiers câlins avec notre mère. Ce pouvoir réconfortant et anti-stress des chats n’a pas échappé au marketing. Un peu partout dans le monde s’ouvrent des bars à chats : des bars qui proposent de prendre une consommation tout en caressant des chats pour oublier son stress et améliorer son bien-être.

 

Brigitte-Fanny COHEN

 

*« Les pouvoirs des chats », par Véronique Aïache,  éditions Le Courrier du Livre

A noter : www.tvcats.com la première webtv pour les amoureux des chats