Le chocolat bénéfique pour l’intellect?


Vous culpabilisez en mangeant du chocolat ? Erreur ! Une nouvelle étude indique que cet aliment délicieux pourrait booster nos capacités intellectuelles.

 

On savait déjà que le chocolat noir était bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Et pouvait réduire le risque  d’infarctus ou d’accident vasculaire-cérébral. « Le chocolat contient près de 850 substances, dont les flavonoïdes : des molécules aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-agrégantes, ce dernier effet permettant de lutter contre la formation de caillots sanguins. Elles ont une action globalement positive sur les vaisseaux et les artères», souligne le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste. Cette nouvelle étude, menée en Australie, aux USA et au Luxembourg, a été réalisée sur un millier de volontaires, suivis pendant 5 ans. Résultats des tests neuropsychologiques : les personnes qui dégustent du chocolat noir, riche en cacao (au minimum 60%), au moins une fois par semaine, ont développé une meilleure mémoire visuelle, une meilleure mémoire de travail ainsi que de meilleures capacités de raisonnement comparativement à celles qui ne mangeaient jamais, ou rarement, du chocolat.

 

Mémoire, concentration et attention

 

« Le chocolat peut avoir une influence favorable sur l’attention et la mémoire car, dans la famille des flavonoïdes, on trouve en particulier le flavonol : une substance qui permet de dilater les vaisseaux et d’améliorer la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau. Le flavanol, en favorisant le flux circulatoire,  permet aussi d’améliorer le fonctionnement de l’hippocampe, dont on sait qu’il est le quasiment le centre de la mémoire », explique le Dr Jean-Michel Cohen. Les conclusions de l’étude rapportent même que ces bienfaits sont perceptibles dans la vie quotidienne : les consommateurs de chocolat retiennent mieux un numéro de téléphone, une liste d’achats, et présentent une meilleure capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. « Le chocolat contient aussi de la caféine, de la théobromine et de la théophyline : des substances excitantes. Ce qui favorise la stimulation intellectuelle, la concentration et la mémoire. A faibles doses, comme dans le chocolat, elles sont très positives pour l’organisme », poursuit le Dr Cohen. Attention, tous les chocolats ne sont pas équivalents. Les flavonoïdes proviennent essentiellement du cacao. Il faut donc consommer un chocolat riche en cacao pour booster son cerveau. Un à deux carrés -soit 5g par jour- serait la dose idéale… à ne pas dépasser pour ne pas grossir !

 

Brigitte-Fanny Cohen