Faire peau neuve pour l’été


Même s’il est conseillé tout au long de l’année, le gommage du corps est davantage pratiqué en été. Avec un produit adapté, la peau retrouve sa douceur et son éclat.

 

Le gommage du corps a plusieurs vertus : il élimine les cellules mortes à la surface de la peau, il la rend plus lisse et évite les poils incarnés entre deux épilations. Bien sûr, l’effet du gommage dépend beaucoup de la qualité du produit. Ce dernier ne doit pas être trop irritant : plus les particules exfoliantes sont fines, moins le gommage sera abrasif.  Un bon produit gommant doit aussi glisser facilement sur la peau humide pour faciliter le massage, et bien s’éliminer sous la douche. Il doit laisser une peau douce, sans sensation de tiraillement ou de déshydratation.

 

Mode d’emploi dans la salle de bains

 

Il existe une multitude de produits, mais tous sont normalement composés d’une base -qui peut être une crème hydratante ou lavante- et d’ingrédients exfoliants. Sans oublier les actifs hydratants, parfums et colorants de synthèse et quelques additifs ou conservateurs. Les exfoliants sont des petits grains abrasifs, de taille et de forme très diverses, par exemple du sel, du sucre, des graines de céréales ou noyaux d’olives broyés… Sur le corps, on peut choisir de gros grains, notamment sur les parties les plus rugueuses comme les coudes et les talons. Parfois les ingrédients exfoliants sont des molécules qui ont une action chimique comme les acides de fruit. Dans ce cas, ils sont plutôt réservés au visage. Le gommage doit être réalisé de façon circulaire. Un geste d’autant plus intéressant lorsqu’on souhaite perdre un peu de cellulite sur les fesses ou sur les cuisses. Ce massage permet aussi de préparer la peau : si on applique ensuite une crème amincissante, ses actifs pourront mieux pénétrer. Attention : gommer ne veut pas dire décaper. Le massage doit être efficace sans altérer la peau. Les gommages doivent être réalisés régulièrement tout au long de l’année. Mais beaucoup de femmes les privilégient quand les beaux jours reviennent : l’été, le fait de gommer la peau booste le bronzage : en éliminant les cellules mortes, on n’atténue pas le hâle. Bien au contraire, on le révèle et on lui donne plus d’éclat !

 

Brigitte-Fanny COHEN