Pour être belle en sandales


Les premiers rayons de soleil ont refait leur apparition printanière et déjà les sandales nous font les yeux doux. Mais avant de dévoiler ses petits petons, voilà quelques reflexes à adopter.

 

Réflexe numéro1 : le bain de pieds à l’eau chaude. Au bout de dix minutes, il va ramollir les callosités sur le talon, voire les crevasses. Ensuite place au gommage : non pas avec la râpe trop agressive, mais avec un produit spécifique qu’on applique en mouvements concentriques sur les talons. Cette rotation enlève les peaux mortes et redonne de l’élasticité à la peau. Bien sûr, ces soins sont cosmétiques et ne remplacent pas le savoir-faire du podologue. Surtout lorsqu’on arrive à l’étape suivante : les ongles. Il est préférable de les couper au carré, les coins devant former un angle droit que l’on peut arrondir légèrement à l’aide d’une lime. Couper les coins ou tailler les ongles trop en arrondi favorise le risque d’ongle incarné. Attention, pas d’ongles trop courts non plus ! Laissez dépasser au moins 1 millimètre de blanc à l’extrémité de l’ongle et limez délicatement le bord libre afin d’éviter que les ongles n’accrochent les textiles.

 

Des vernis de toutes les couleurs

 

Ensuite, petite séance d’hydratation avec une crème appropriée, avant de passer à l’étape esthétique : la pose du vernis. En général on conseille de ne pas le garder plus d’une semaine. Il empêche les échanges de gaz qui permettent à la peau de respirer : l’ongle a tendance à se fragiliser, se décoller et des petites taches blanches peuvent alors apparaître. On commence par appliquer une base transparente qui va constituer une protection pour l’ongle contre les pigments du vernis et l’empêcher de jaunir. Choisissez pour le printemps  ou l’été une couleur acidulée ou pastel.  Aujourd’hui le choix est immense, les rouges et les roses se déclinent à l’infini ou presque… Posez le vernis de la base de l’ongle vers le bord libre, en laissant glisser le pinceau. Évitez toujours les cuticules et les sillons unguéaux. Deux couches permettent de bien fixer la couleur. Quand le vernis a séché, ne pas oublier la touche finale : le top coat qui crée un effet miroir et donne un beau relief à la couleur. On pourra en remettre tous les deux ou trois jours pour redonner un coup d’éclat à la beauté de ses pieds.

 

Brigitte-Fanny COHEN