Bungypump : une nouvelle version de la marche nordique


Une variante de la marche nordique commence à faire des adeptes: le bungypump. Avec des bâtons de dernière génération, cette activité physique est encore plus bénéfique pour la santé.

 

La marche nordique est une activité sportive qui fait fureur depuis quelques années.  Il s’agit de se déplacer de façon dynamique avec des bâtons, afin de propulser le corps en avant et d’allonger la foulée. Un peu comme le ski de fond, mais sans les skis ! C’est un sport très complet qui fait travailler les bras et les jambes, et toutes les études consacrées à la marche nordique ont montré de nombreux bénéfices pour la santé. « Avec le bungypump, on devient réellement quadrupède car les membres supérieurs sont bien plus actifs avec ces nouveaux bâtons qui sont équipés d’un système de pompe provoquant une résistance de 4 à 10 kgs. Du coup, la marche est plus tonique, le travail physique est mieux réparti sur tous les groupes musculaires à tous les étages du corps : dos, bras, épaules, pectoraux, abdominaux, cuisses, jambes, pieds… En utilisant la résistance du bâton, on augmente l’efficacité de l’effort fourni : 60 minutes de bungypump équivalent à 90 minutes de marche sans bâton », explique le Dr Philippe Collin, médecin du sport au centre de thalassothérapie de la Baule.

 

Un outil pour maigrir

 

Avec ces nouveaux bâtons, la dépense calorique est également plus importante : environ 600 calories par heure. On n’est pas loin du jogging qui permet de brûler jusqu’à 750 calories par heure. Ce qui rend le bungypump particulièrement intéressant pour les patients obèses ou diabétiques, car la forte dépense énergétique affine la silhouette et fait perdre du poids au niveau du ventre. « On peut aussi conseiller le bungypump aux patients qui souhaitent renforcer leur dos, qui ont des problèmes d’ostéoporose ou qui doivent faire une rééducation après un accident. Ou à des personnes qui souffrent de troubles de l’équilibre ou de la marche, comme avec la maladie de Parkinson, car avec ces nouveaux bâtons, on coordonne mieux les membres supérieurs et inférieurs. Le bungypump n’est ni traumatisant, ni risqué, il  est donc indiqué après une longue période de sédentarité », souligne le Dr Collin. Cette activité ludique  peut donc convenir aux sportifs débutants comme aux sportifs aguerris.

 

Brigitte-Fanny Cohen

Pour plus de renseignements :

Royal Thalasso Barrière de La Baule

6, avenue Pierre Loti 44500 La Baule

www.royal-thalasso.com / tél : 02 40 11 99 93