L’huile d’argan : pour rentrer dans l’hiver en douceur


Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, l’huile d’argan possède de nombreuses vertus cosmétiques. Une alliée de la peau et des cheveux pour affronter les premiers frimas.

 

L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier : des noix qui renferment jusqu’à trois petits amandons qui sont torréfiés comme des grains de café, puis broyés à froid dans un moulin traditionnel et mis en bouteilles. Cette huile très parfumée est utilisée dans l’alimentation : traditionnellement au Maroc, on l’utilise crue sur du pain, pour l’assaisonnement des salades ou encore des poissons grillés. Mais les femmes marocaines l’appliquaient aussi sur la peau et les cheveux pour les hydrater et les protéger du soleil. Aujourd’hui l’huile d’argan à usage cosmétique est pressée à froid, d’où son odeur plus neutre et sa couleur plus claire. Cette huile nourrissante est riche en vitamine E – un bon antioxydant- et en acides gras (Omega 6 et 9).

 

Un anti-âge naturel

 

L’huile d’argan possède un pouvoir hydratant reconnu. Sa richesse en acides gras lui confère des propriétés qui permettent de lutter contre la sécheresse cutanée, contre les agressions extérieures comme le vent et le soleil et aident à restaurer le film hydrolipidique à la surface de la peau. Ce qui en fait un anti-âge naturel ! Coup double : cette action nourrissante vise aussi les cheveux secs qui ont besoin d’être protégés. Il n’en fallait pas moins pour que l’industrie s’empare de cet élixir, surnommé « or liquide », pour mettre au point des cosmétiques de plus en plus recherchés : quand les températures baissent et que la peau s’assèche, on peut miser sur les crèmes, huiles et laits hydratants pour le corps ou les gels douches à l’huile d’argan. Sans oublier les shampoings qui en contiennent, spécialement conçus pour cheveux secs ou abîmés. Pour le visage, on peut opter pour les crèmes de jour ou de nuit qui affichent une action anti-âge. Attention, toutes ne se valent pas : il faut choisir de préférence les produits qui renferment entre 3 à 5% d’huile d’argan.

 

Brigitte-Fanny Cohen