L’activité physique : nécessaire mais pas suffisante pour perdre du poids


Est-ce la fin d’une idée reçue ? Une étude, parue sans le Journal of Applied Physiology, montre que l’activité physique doit être associée à un régime équilibré si l’on souhaite maigrir

 

 

Actuellement l’activité physique a le vent en poupe. On ne compte plus les études qui vantent ses bénéfices dans de nombreux domaines : prévention de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, du diabète de type II… On a longtemps pensé aussi qu’elle permettait de s’alléger de quelques kilos et de faire fondre les bourrelets disgracieux. Pas si sûr….  Cette nouvelle étude, qui a été réalisée pendant 22 semaines avec le concours de 61 hommes et 59 femmes obèses, remet les pendules à l’heure.

 

 

Les messages tronqués de l’industrie agro-alimentaire

 

 

On a d’abord demandé à ces volontaires de réduire leur alimentation  30% de calories en moins. Puis on les a répartis en plusieurs groupes : le premier pour pratiquer des sports d’endurance comme le vélo et la course à pied, le second pour s’adonner à la musculation et le troisième enfin pour un mélange de ces deux activités. Sans oublier, sur les conseils des chercheurs aux trois groupes, de marcher le plus possible au cours de la journée. Au bout de ces longues semaines pendant lesquelles l’intensité des exercices allait crescendo, voilà le résultat : toutes les activités physiques se valent. Selon les chercheurs, le fait de faire du sport n’est pas suffisant pour maigrir. Il est nécessaire de coupler activité physique et alimentation équilibrée. Notamment limiter les boissons sucrées et les produits gras, et privilégier les fruits, légumes, graines et fibres. Autrement dit, inutile d’aller se fatiguer à passer une heure dans une salle de gym pour consommer ensuite un paquet de chips ! D’autres médecins ont dénoncé les messages que diffusent certaines entreprises agro-alimentaires, qui sous-entendent que l’on peut manger ce que l’on veut à condition de bouger ensuite. Messages mensongers, selon eux. Les calories des aliments industriels gras-sucrés ne s’éliminent pas comme par enchantement si on a une activité physique régulière. Activité physique et régime équilibré : associer les deux est donc indispensable pour perdre du poids.

 

 

 

Brigitte-Fanny COHEN