Petites astuces make up pour grand bluff


Nous rêvons d’une peau exempte d’imperfections. Nous rêvons aussi de savoir manier les palettes, pinceaux et fards pour corriger nos petits défauts. Voilà comment transformer nos fantasmes esthétiques en réalités cosmétiques…

 

J’illumine mes traits
Il existe une multitude de produits destinés à uniformiser les traits. Des fonds de teint plus ou moins fluides, plus ou moins couvrants, qui dissimulent les grises mines. Seulement voilà : à moins d’exagérer la quantité appliquée, l’illusion peau de pêche ne peut être qu’imparfaite et très éphémère sur des pores dilatés et des épidermes irréguliers. Voilà pourquoi il existe des bases de maquillage qu’on applique après la crème de jour et avant le fond de teint. Transparentes, leurs textures ne se contentent pas d’avoir un effet tenseur ; elles fixent également le maquillage et lui assure une meilleure tenue.

 

Je dissimule mes cernes
Quand on est épuisée, ca se voit. Le remède ? L’anticerne. Riche en pigments et donc assez opaque, il camoufle ces marques sombres que le fond de teint ne parvient pas à masquer. Reste à savoir comment le choisir et l’appliquer. La règle de base est d’opter pour une couleur complémentaire : si vos cernes sont bruns, choisissez un ton ivoire ou jaune. Si ils sont bleu-violacé, optez pour un ton jaune-orangé. On dépose une petite quantité de produit dans le coin interne de l’œil et on l’étire le long du cerne en remontant vers les cils inférieurs.

 

Je sculpte mes joues
La morphologie de votre visage est ronde et vous rêvez d’avoir les joues creuses. L’art de la triche vous permet de faire illusion en appliquant votre blush en rond sur vos pommettes et de l’étirer un peu vers les tempes. L’idéal est d’ajouter une petite touche sur la ligne de la mâchoire afin d’affiner et allonger l’ensemble du visage. Pour parfaire le tout, déposez un peu fard clair irisé sur le haut de la pommette et sur l’arcade. Ainsi, la lumière sera captée par la teinte irisée et accentuera la structure triangulaire des traits.

 

Je cache mes boutons
Ne superposez pas les couches au risque d’étouffer votre peau et de surcharger votre teint. Pour camoufler un bouton ou une rougeur diffuse, unifiez d’abord votre base de teint avec un fond de teint fluide et léger et appliquez ensuite localement avec un pinceau un stick correcteur ou votre anticerne. Tapotez avec le doigt pour étaler la texture et uniformisez l’ensemble avec une poudre libre.

 

Brigitte-Fanny Cohen