Vive les réveils toniques !


Plus les nuits se rallongent et tendent vers la grisaille automnale, plus il est difficile au petit matin de quitter les bras de Morphée.  Pour attaquer sa journée énergiquement, rien de tel qu’une trousse beauté savamment sélectionnée…

 

Chaque année après les vacances d’été, il faut revenir sur terre, et retrouver la grisaille citadine qui enrobe le corps et l’esprit d’une fatigue latente dont il est difficile de s’extraire. Manque d’envie, d’énergie, de bonne humeur… Cette fatigue de la rentrée se lit également sur la peau : traits tirés, teint terne, yeux gonflés… Il suffit pourtant de peu de choses – c’est à dire des bons produits cosmétiques – pour chasser de son corps et de sa tête la lassitude automnale. Pour se réveiller en forme et sortir rapidement de la torpeur de la nuit, préférez les vertus énergisantes de la douche le matin, vous profiterez à l’inverse des bienfaits relaxants du bain le soir. Après une douche bien chaude, pour élever la température corporelle, terminez par un jet d’eau glacé, des chevilles jusqu’au cou pour activer la circulation (pour les plus courageuses !). L’eau  fraîche joue un rôle important au réveil, mais les produits lavants aussi. On peut miser sur les gels douche contenant de la menthe et des agrumes -l’orange par exemple-  car ils possèdent un pouvoir olfactif dynamisant.

 

Une peau pleine d’énergie

 

La nuit, la peau a tendance à perdre de sa fermeté et de son éclat. Il faut commencer par la débarrasser de toutes les impuretés accumulées à sa surface pendant le sommeil. Pour cela, on peut opter pour des mousses ou des lotions nettoyantes à appliquer sur le visage à l’aide d’un disque en coton. De nombreux soins du visage sont également efficaces au réveil. Par exemple les masques rapides énergisants, ainsi que les crèmes au parfum frais qui permettent de réveiller la peau. Pour hydrater son corps, on peut miser le matin sur une eau fraîche type brume corporelle ou un lait léger et vitaminé. Bien sûr, il ne faut pas oublier l’un des secrets d’un réveil en pleine forme : un bon petit déjeuner équilibré qui permet de réhydrater l’organisme de l’intérieur, grâce à de l’eau, du café, du thé ou encore un jus de fruit frais.

 

 

Brigitte-Fanny Cohen