Des lèvres tout sourire


Pulpeuses ou fines, en forme de cœur ou de coquillage, pâles ou naturellement teintées, les lèvres donnent au visage toute l’ampleur de son charme. Pour en faire une arme de séduction, il faut les soigner et les chouchouter.

 

Hydrater pour renforcer

 

Parce qu’elles sont dépourvues de glandes sébacées, les lèvres sèchent et se fendillent facilement. Il faut donc commencer par leur offrir le bouclier protecteur qu’elles n’ont pas. Pour ce faire, un soin spécifique nourrissant, transparent ou coloré, à base d’agents hydratants comme le beurre de karité, peut être appliqué plusieurs fois par jours. L’essentiel est d’éviter de passer sa langue sur les lèvres, ce qui accentue le processus de desséchement.

 

Gommer pour lisser

 

Mordillées et sèches, vos lèvres finissent par peler. Inutile de les enduire de soins en tous genres si, au préalable, vous ne les débarrassez pas des petites peaux mortes qui les parsèment. Attention à ne pas les arracher avec les dents ! Procédez deux fois par semaine un soin exfoliant spécifique. Ces textures ont des grains particulièrement petits qui respectent la finesse de cette peau. Il suffit d’appliquer une petite quantité et de frotter légèrement de droite à gauche.

 

Réparer pour unifier

 

Comme un sol privé d’eau, les lèvres sèches se finissent par se fendre et réclament d’être soignées. Pour se faire, optez pour des baumes réparateurs, enrichis d’agents cicatrisants et n’hésitez pas à les appliquer plusieurs fois par jours jusqu’à ce que les gerçures disparaissent.

 

Maquiller pour sublimer

 

Magnifier son sourire passe aussi par une touche de maquillage. Le crayon est préconisé après l’application du rouge à lèvre pour des contours bien dessinés mais avec un effet naturel. Vos lèvres sont pulpeuses ? Redessinez les entièrement en mettant plus de couleur au centre. Elles sont fines? Trichez et déposez sur leur milieu un peu de gloss ou de rouge à lèvres plus clair que votre carnation. Pensez aussi, quelque soit leur forme, aux baumes à lèvres colorés qui permettent de maquiller et d’hydrater en même temps

 

Protéger pour préserver

 

On pense souvent à protéger nos lèvres des grands froids mais rarement du soleil. Et pourtant, elles craignent tout autant les UV. Leur peau étant plus fine et fragile que le reste du visage, elle souffre d’autant plus du rayonnement solaire. Pour leur épargner dessèchement et vieillissement prématuré, on adopte un stick hydratant avec protection solaire quand il fait beau, que ce soit en ville, à la plage ou à la montagne.

 

Brigitte-Fanny Cohen