Les 5 conseils pour parfaire le make-up de l’hiver


 

En cette fin de saison, les frimas ont souvent raison de notre mine rayonnante. Mais des soins choisis astucieusement permettent de résister aux dernières semaines de froid, de grisaille et de pluie.

 

Option rouge ou blanc, le teint subit l’effet contractant du froid sur les petits vaisseaux sanguins. C’est parce qu’ils sont mal irrigués que la peau est privée de ses couleurs et de sont éclat. Par ailleurs, il est rare que l’on ait un tonus d’enfer en hiver ! La fatigue, due principalement au manque de lumière et de chaleur, finit par crisper les traits et creuser les lignes du visage, accentuant rides et ridules. Résultat, les textures des maquillages se décomposent et ne tiennent pas. Pour s’en sortir, il faut savoir utiliser les produits avec ruse et habileté :

 

1 – Hydrater. En hiver, plus l’air est pur et sec, plus il abîme la peau. La pluie et la pollution font rempart contre le froid. Tout comme le maquillage. Hydratez bien votre peau avant d’appliquer un fond de teint.
2 – Renforcer. Fluides ou compact, les textures des maquillages doivent être assez épaisses pour assurer une protection supplémentaire à la peau. Misez sur des produits à base d’actifs végétaux. Les épidermes fatigués et fragilisés les tolèrent mieux que des agents chimiques.
3 – Compenser. Il ne faut pas changer sa carnation. Il faut juste unifier le teint et dissimuler les imperfections dues au froid. Pour ce faire, si votre peau a tendance à rougir, prenez un fond de teint contenant une pointe jaune. Pour les peaux très claires, il faudra de l’ivoire. A l’inverse, choisissez des teintes rosées sur les peaux mates.
4 – Colorer. Un peu d’auto-bronzant en hiver assure toujours un effet bonne mine. Mais sur les carnations très pâles, mieux vaut se contenter d’une poudre transparente, relevée sur les joues par une pointe de blush. Si vous optez pour une bouche gourmande, maquillez discrètement vos yeux et inversement.
5 – Gommer. Avec le retour des rouges intenses sur la bouche, veillez à ce que vos sticks soient très hydratants. Si les lèvres pèlent, le soir, appliquez leur 30 secondes un coton imbibé d’eau chaude pour ramollir les petites peaux. Appliquez ensuite un baume réparateur et frottez un mouchoir en papier pour exfolier. Terminez par un baume nourrissant.

 

Brigitte-Fanny COHEN