Thalasso : une cure sur-mesure à Pornichet


 

Petite révolution en thalassothérapie : une « cure sur mesure » qui tient compte des problèmes de santé et des attentes de chaque personne. A chaque curiste, sa cure …

 

Habituellement les centres de thalassothérapie proposent des cures ciblées : cure de remise en forme pour traiter la fatigue, cure post-natale pour les jeunes mamans, cure antistress, cure anti-tabac, cure anti-jambes lourdes…. Des cures qui traitent un problème spécifique. Le nouveau centre de Pornichet, près de la Baule, révolutionne le concept: pas de cures ciblées, mais des cures « sur mesure ». L’idée du programme « Thalavie », c’est d’établir, avant la venue du curiste, grâce à un questionnaire médical sécurisé à remplir sur internet, le profil « santé » de la personne. Et plus particulièrement mettre en avant ses points faibles: mal de dos, surpoids, insomnies, problèmes digestifs, stress, maladie chronique…

 

La prévention à l’honneur

 

Une fois le questionnaire reçu, le médecin élabore un programme de soins personnalisés. Ce dernier ne cible plus un problème particulier, mais prend en charge la santé globale. Le médecin tient compte aussi des souhaits de la personne : quelles sont ses attentes par rapport à la cure qu’elle va entreprendre ? Quels sont les problèmes qu’elle a envie de régler ? A-t-elle envie de se remettre au sport ? De mieux dormir ? Une diététique personnalisée sera également proposée, en fonction des différents points à améliorer: poids, insomnies, digestion… « L’objectif est de rentrer dans l’ère de la médecine préventive individualisée. La cure s’articule autour de l’activité physique, en plein air ou avec des aqua-activités, des soins de thalassothérapie et des massages, sans oublier la nutrition qui est un des points forts de ce programme», indique le Dr Aline Corcelle-Requin, médecin nutritionniste. Autre révolution : tous les soins ont lieu dans un spa privatisé. Inutile de se rhabiller entre deux soins ou deux massages pour changer de cabine. Enfin, un suivi médical est proposé avec une visite de contrôle quelques mois après la cure, afin d’en évaluer les bénéfices.

 

Brigitte-Fanny Cohen

Pour en savoir plus :
Relais Thalasso Baie de La Baule
Château des Tourelles – 44380 Pornichet
Tél : 02 40 60 80 80 / 02 28 56 72 14
dev.thalasso-tourelles.com
tourelles@relaisthalasso.com