Boissons énergisantes : prudence !


Attention aux boissons énergisantes, surtout quand elles sont associées à l’alcool ou au sport ! C’est la mise en garde faite par l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

On estime que près de 9 millions de Français de plus de 14 ans consomment des boissons énergisantes. Ce terme est d’ailleurs purement commercial et ne fait pas référence à un encadrement réglementaire spécifique. Ces boissons sont tout simplement des sodas enrichis en diverses substances : caféine, taurine, guarana, ginseng, vitamines etc… D’une marque à l’autre leur composition diffère, mais leur point commun : c’est leur richesse en caféine. Une canette de boisson énergisante apporte autant de caféine que deux cafés expressos ! Et là est le danger, de toute apparence. D’autant plus que le mélange avec l’alcool est répandu puisque plus d’un million de consommateurs, surtout les jeunes, combinent boissons énergisantes et boissons alcoolisées au moins de temps en temps. Et 3,6 millions d’individus de plus de 14 ans consomment ces boissons pendant, avant ou après une activité sportive.

 

Accidents cardiaques graves

 

L’ANSES met en garde contre ces cocktails particulièrement dangereux. « Lorsqu’elles sont associées à l’alcool ou au sport, ces boissons peuvent générer des sensations d’oppression ou de douleurs thoraciques, de la tachycardie, de l’hypertension, et même parfois des accidents cardiaques graves et des décès, surtout des chez des personnes prédisposées génétiquement, mais qui ne sont pas diagnostiquées, et donc ignorent leur fragilité », estime le Pr Irène Margaritis, spécialiste de physiologie et de nutrition, chef de l’unité d’évaluation des risques liés à l’alimentation à l’ANSES. Sans oublier des problèmes psycho- comportementaux ou neurologiques : irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations ou encore épilepsie. L’ANSES appelle donc la population à modérer la consommation de ces boissons caféinées. Un message qui s’adresse particulièrement aux enfants, aux adolescents, et aux femmes enceintes.

 

Brigitte-Fanny COHEN