Marcher : c’est bon pour la santé physique et psychique !


L’été, c’est souvent l’occasion de faire de belles randonnées. On connaît depuis longtemps les effets de la marche sur la santé physique. De nouvelles études montrent que cette pratique est également bénéfique pour la santé psychique.
Au palmarès des activités physiques recommandées par les médecins : la marche. 30 à 40 minutes quotidiennes pourraient considérablement améliorer notre santé. « Attention, il y a deux types de marche : la promenade, à une allure très douce… c’est très agréable, mais la marche qui a un véritable impact sur la santé, c’est la marche rapide, la marche sportive. Des études très précises ont été réalisées pour nous dire comment marcher pour être le plus efficace possible : dans l’idéal, il faudrait faire 3000 pas en 30 minutes, cinq jours par semaine. On peut s’aider d’un podomètre qu’on fixe à la ceinture et qui comptabilise les pas. 3000 pas, cela correspond aussi à marcher à 4km/h : un rythme soutenu, celui auquel qu’on commence à être essouflé », précise le Dr Boris Hansel, endocrinologue à l’hôpital Bichat à Paris.

Un tranquillisant naturel
Actuellement on redécouvre les bienfaits de la marche : cette activité d’endurance permet de réduire le risque de diabète chez les personnes prédisposées, d’obésité, ou de maladies cardio-vasculaires. Elle permet aussi de lutter contre l’ostéoporose Des nouvelles études montrent même un impact très favorable de la marche active sur la santé psychique : particulièrement sur l’anxiété et la dépression. « Par l’amplification de la respiration qu’elle déclenche, la marche permet une meilleure oxygénation, propice à générer le calme intérieur et l’équilibre. Le fait de marcher atténue les sentiments négatifs, évite la rumination mentale, calme le stress. Certaines études ont même montré que cette activité était aussi efficace que certains traitements antidépresseurs », souligne le Dr Hansel. La marche active est donc un tranquillisant naturel, sans effet secondaire ! Elle permet même de doper son mental. Un conseil : pour bien marcher, il faut être bien chaussé : chaussures de sport, chaussures de randonnées… en fonction du terrain choisi.

Brigitte-Fanny COHEN