LES BONS GESTES POUR DE JOLIES MAINS MALGRE LE FROID


Les premiers frimas agressent nos mains. Mais on peut les protéger sans prendre de gants…

 

Froid, eau calcaire, produits ménagers… Le quotidien de nos mains est loin d’être de tout repos. Sans cesse exposées à de multiples agresseurs, elles ont fort à faire pour demeurer lisses et douces chaque jour de l’année. Surtout l’hiver ! Il faut dire que leur peau, extrêmement fine et fragile, est sèche de nature car elle contient peu de glandes sébacées, productrices du film lipidique. Dépourvues de ce précieux bouclier invisible, elles deviennent particulièrement vulnérables face aux attaques extérieures comme le froid, le vent, l’eau, les U.V et les détergents. Pour éviter qu’elles deviennent rêches et se rident prématurément, il faut les protéger et maintenir leur taux d’hydratation à grand renfort de soins spécifiques hydratants.

Mission : prévention

Mieux vaut prévenir que guérir : il faut donc minimiser les facteurs d’agression. En pain, en liquide, en gel ou en crème, les produits lavants peuvent provoquer à la longue une irritation plus ou moins sévère de l’épiderme. Choisissez des savons le plus doux possible, type savon de Marseille et si possible enrichis d’agents hydratants. Veillez également à rincer et à essuyer parfaitement vos mains avant de les cajoler avec une noisette de crème.

Objectif : réparation

Pour bien choisir votre crème pour les mains, piochez dans une de ces trois familles d’actifs. A commencer par le miel. Enrichies en huile d’amande douce, les crèmes au miel pénètrent rapidement et ont des propriétés adoucissantes et assouplissantes. De son côté, l’allantoïne ne se contente pas de combattre activement la sécheresse cutanée. Elle prévient aussi le vieillissement prématuré. Enfin, des crèmes affichant glycérine et/ou beurre de karité ont la faculté de fixer le taux d’hydratation dans la peau. Elles sont parfaites pour réparer des mains particulièrement abîmées.

 

Brigitte-Fanny Cohen

Astuces en plus

Lorsque vous vous lavez les mains dans des lieux publics, évitez de les sécher sous les appareils à air chaud qui dessèchent énormément la peau. Optez pour une serviette en papier.

– L’idéal est d’appliquer une crème après chaque lavage de main. N’hésitez pas à les masser par mouvements circulaires en pinçant l’extrémité de vos doigts. Ce geste relance la circulation dans tout le corps.

– Ne pas oublier l’alimentation : les vitamines B et PP retardent l’apparition des tâches brunes. Vous les trouverez dans l’huile de germe de blé, délicieuse dans la sauce des salades !